Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, Katia, Louise et Alix sont bien décidées à croquer les codes de l’industrie et à contribuer à les faire évoluer dans le bon sens. Au programme : invendus de pain bio, insertion des travailleurs en situation de handicap… et bonne humeur ! On vous présente la Biscuiterie HANDI-GASPI.
“ Nos expériences dans l'agro nous ont fait prendre conscience de la réalité du gaspillage alimentaire. ”
Fondée en 2021, la Biscuiterie Handi-Gaspi propose des biscuits innovants confectionnés à partir d’invendus de pain : avec des ingrédients 100% issus de l’agriculture biologique, un approvisionnement local*qui fait la part belle aux produits de la région nantaise (farine de Loire-Atlantique, sel de Guérande, beurre et oeufs bretons…), ou encore un emballage plus écologique, sans plastique**, centré sur l’utilisation de carton et de sachets en fibres de bois compostables. Une démarche incarnée par le biscuit KIGNON, dont la production emploie 30 biscuitiers en situation de handicap au sein d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
“ Nous voulions aussi un projet à notre image : défendre des causes sérieuses sans se prendre au sérieux ! ”
Ingénieures agroalimentaires en quête de sens, c’est après avoir été recrutées dans une association nantaise qui œuvrait pour l’insertion des personnes handicapées que Katia, Louise et Alix ont eu l’idée de se lancer dans l’entreprenariat. Sensibles aux problématiques de gaspillage alimentaire et au manque d’activité professionnelle pour les personnes en situation de handicap, elles décident alors de créer la Biscuiterie Handi-Gaspi pour donner vie à un modèle en accord avec leurs valeurs, des valeurs que les 3 fondatrices aspirent à partager en intervenant également en entreprise pour sensibiliser sur l’inclusion et l’importance des ESAT dans une économie inclusive. Pour ce qui est de la suite, ces 3 drôles de dames de la biscuiterie comptent désormais s’attaquer à la grande distribution avec « Et Tok ! », leur toute nouvelle marque de cookies ! Une initiative qui vise à élargir l’impact social de leur marque en encourageant, auprès d’un public plus large, une consommation plus consciente des enjeux sociétaux.
Gagner le Trophée Perle de Lait serait l’occasion pour elles de continuer à participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la création d’emplois solidaires grâce à la dotation et au mentorat sur-mesure de La Ruche.
*La Biscuiterie Handi-Gaspi s’approvisionne au plus proche de leur atelier de fabrication installé en Loire Atlantique : leurs farines et pains sont du 44, le beurre et les oeufs sont bretons, le sucre est français, les packs sont imprimés à 10kms de la biscuiterie.
**Les emballages des biscuits Handi-Gaspi sont constitués d'un paquet en carton recyclable et d'un sachet en fibres de bois compostable à la maison (certifié Home Compost).