EIZHY

Transformer les végétaux délaissés… c’est l’idée de Typhaine avec Eizhy, une start-up bretonne qui depuis 2020 vise à révolutionner notre manière de nous chauffer et de prendre soin de nos animaux*.

EIZHY
Je vote !
Les votes sont clos
partager ce projet
Son portrait

Rien ne se perd, tout se transforme… en litières végétales par exemple ! C’est le pari d’Eizhy, qui offre une deuxième vie aux fauches de landes et pailles de colza bretonnes. Une idée aussi simple qu’ingénieuse qui contribue à répondre aux enjeux environnementaux de notre époque. Pour ce faire, Typhaine travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et réserves naturelles locaux afin de récupérer les précieux résidus agricoles destinés à être jetés ou qui n’avaient plus d’utilité, lesquels sont ensuite transformés en granulés pour poêles ou litières pour chats.
Avec un double impact :

  • - Les fauches contribuent à retrouver plus de biodiversité sur le territoire, en redonnant leurs places à d’autres espèces de la faune et de la flore et ce, dans le respect des plans de gestion et de rotation des cultures
  • - L’export de la paille contribue à améliorer les revenus de nos voisins agriculteurs.

Litzhy, la litière imaginée par Typhaine est 100% compostable** et participe ainsi à la réduction des déchets. Ce ne sont pas nos amis les animaux qui vont dire le contraire; puisque 375 000 tonnes de déchets annuels non recyclables français proviennent des litières pour chats, ce qui représente 3.5% des déchets ménagers en France pour un coût… de plus de 60 millions d’euros par an***!

Enracinés dans notre engagement envers le territoire breton, nous croyons fermement en la puissance des solutions concrètes.

C’est après une carrière internationale de 20 ans dans le domaine du marketing que Typhaine a décidé de poser ses valises pour embrasser une cause qui lui était chère. De retour dans sa Bretagne natale, elle concrétise ses envies en fondant Eizhy avec son petit frère François : une manière d’agir localement en transformant une ressource naturelle existante et naturellement renouvelable du territoire pour l’usage de ceux qui l’habitent.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Typhaine et François préparent déjà d’autres utilisations futures de leur incroyable granulé : un absorbant pour toilettes sèches… et un combustible pour se chauffer avec une énergie renouvelable***.

Devenir lauréate du Trophée Perle de Lait aiderait Typhaine à développer la notoriété de Litzhy tout en profitant d’un accompagnement personnalisé sur le déploiement à l’échelle nationale, en multi-local.

Source :
* Bien que concurrencé par Catsan sur la Litière Végétale, Eizhy est le seul projet en France à valoriser les végétaux délaissés pour cette utilisation, c’est en cela que réside l’innovation.
Par ailleurs, leurs produits énergie sont certifiés AgroPellets, leurs approvisionnements sont locaux et leur matière est renouvelable annuellement et non valorisée avant Eizhy.
Eizhy est membre de la communauté Coq Vert et produit des produits 100% naturels.
** Les emballages sont en carton compostables et utilisent des encres végétales et l’ensemble du produit litière est 100% végétal donc compostable. Eizhy encourage ses clients à le composter ou à l’utiliser comme paillage dans le jardin.
Le produit est composé à 100% de fibres naturelles et sans ajout d’additif chimique. Matières premières renouvelables. Récoltes dans le respect des plans de gestion. Aucun arbre abattu pour la fabrication de cette litière.
*** 375 000 tonnes soit 3,5% des déchets ménagers
https://www.jrsfr.com/jrsAssets/docs/fr/jrs_communique.pdf
coût collectivité : coût à la tonne

Je vote !
Les votes sont clos
partager ce projet