Inverser le réchauffement climatique grâce aux super-pouvoirs des algues ? C’est l'audacieuse idée que portent Cécile et Victoire avec NEPTUNE ELEMENTS : un projet qui vise à démocratiser la consommation d’algues et à développer la filière de l’algoculture en France.
Selon L’ONU, l’algue est le seul aliment capable d’inverser le réchauffement climatique et l'essor même de la filière est un enjeu planétaire. Pour répondre à cette demande, Cécile et Victoire ont donc lancé une gamme de produits alimentaires innovante à base d’algues afin d’initier nos palais à ces saveurs peu connues... tout en œuvrant au développement de l’algoculture française via des actions de sensibilisation mais également le déploiement d’un parc de culture d’algues. Tout un programme !
“ L’algue est à la fois un super-aliment pour l’Homme et un super-héros pour la planète.”
Après avoir travaillé dans le marketing, Victoire obtient un CAP en arts culinaires et devient officier de réserve dans la Marine. C’est le mariage entre ces 2 passions qui l’amène à découvrir les vertus des algues et à partager ses idées à Cécile, avocate de formation : NEPTUNE ELEMENTS était née.
Pour les 2 fondatrices, contribuer à un projet qui aspire à relever l’un des plus grands challenges de notre époque est une aventure passionnante.
Pour commencer, elles ont développé une gamme d'algues déshydratées à saupoudrer comme condiment alimentaire ainsi qu'une gamme de tartinables aux algues et prévoient de lancer de nombreux produits à base d'algues et du contenu pour aider les consommateurs à découvrir les algues, comme des recettes, des podcasts…
“ D’ici 2050, il faudra nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains : il faut changer de paradigme.”
Remporter le Trophée Perle de Lait apportera à NEPTUNE ELEMENTS un financement supplémentaire pour stimuler la recherche et développement de nouveaux produits.